1997 fut l'année clé dans l'amorce d'un changement dans ma perception de mon travail artistique. Ce fut aussi l'année durant laquelle je commençais à m'intéresser de façon plus impliquée, suite à la réalisation d'un polyptyque (Corpus Crhisti), à tout ce qui se révèle être de l'ordre de la spiritualité, de la mystique, de l'ésotérisme, de la symbolique et de ce sixième sens qu'est l'intuition.

Durant le premier trimestre de cette année je réalisai une série de 12 tableaux (format 100cm x 170cm) intitulés "Anagogie ; Matières, Écritures, Couleurs" numérotés de 1 à 12 dans l'ordre de leur réalisation.

Devait suivre le n°13 de la même série. Mais sa réalisation ne se déroula pas comme je le souhaitais. Je ne parvenais pas à commencer ce tableau sur les mêmes bases graphiques des 12 précédentes "Anagogies". J’y travaillais avec ténacité, mais je constatais que le style différait et cassait donc la continuité que je recherchais pour continuer à développer cette série.

Je dus accepter que je ne fusse pas en phase, émotionnellement, avec ce 13ème tableau. Je fis une pause, pour prendre le recul et le temps nécessaire afin d’observer et ressentir le résultat graphique de cette première étape de mon travail,  puis tenter de comprendre ce que je devais y percevoir pour en continuer la réalisation et le terminer. Et un jour cela m’apparut comme une évidence, sans même y avoir pensé auparavant ; A cet instant le "flash" ; enfin la réponse à ma question « qu’allais-je faire de ce tableau » !? J’allais entreprendre la réalisation d’un chemin de croix que j’intitulerai "Corpus Christi".

Je travaillai ce "Corpus Christi", sur une période de 15 jours, en écoutant des musiques sacrées et religieuses. Et tout en peignant, des instants de vie de mon enfance et de mon adolescence se sont rappelés à mon souvenir ; des expériences mystiques fortes de mon passé, que j’avais oubliées.

Cette surprenante expérience me fit prendre conscience d’une richesse intérieure que je ne soupçonnais pas en moi.

Et puis, à la fin de cette même année 1997 il y eu la visite à mon atelier d’un ami peintre, Christian Texido, lequel me questionna sur ma technique et ma démarche artistique. Et l’une de ces questions me marqua tout autant que mes souvenirs retrouvés. Tous ces éléments m’amenèrent à porter un regard neuf sur mon travail artistique accompli entre 1989 et 1996 et le début de l’année 1997…….. et ce fut le début d’une profonde réflexion sur je ce que j’avais déjà peint et sur ce que j’aurais envie d’exprimer à travers mon art par la suite.

Ma dimension intérieure spirituelle que je redécouvrais……..comme une renaissance, ne demandait qu’à s’exprimer,……..et à se nourrir ; d’où cette quête de connaissances à travers des lectures et des exercices de méditation et de développement personnel.

Dès lors, à partir de l’année 1998 mon travail artistique et ma quête spirituelle furent étroitement liés l’un à l’autre, fonctionnant comme des vases communicants se nourrissants l’un l’autre, et me nourrissant moi-même, ………et depuis c’est dans cette voie de sérénité et de conscience que je continue d‘avancer année après année.

Retour à la page précédente.